Les ateliers Yoga Thérapie de Joy

Retrouvez les dates des ateliers dans l'onglet "Planning des cours"

Le yoga thérapeutique n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes. Il doit plutôt s’utiliser conjointement aux traitements et/ou en prévention. Il s'agit d'une aide précieuse pour stimuler le système immunitaire, apaiser le système nerveux, délier les tensions musculaires et corriger les mauvaises habitudes posturales. 

Dans le cadre de cette spécialisation, Joy vous propose des ateliers afin de travailler sur des zones spécifiques du corps, pour soulager certaines tensions et douleurs et garder son corps en santé. 

Prendre soin de son dos

Dans cet atelier, nous abordons les pathologies les plus communes (lombalgies, hernies discales, scolioses, sciatiques, arthrose, ostéoporose), les moyens de soulager certaines tensions et douleurs (par exemple les douleurs dans les épaules et cervicales, liées au stress, le bas de la colonne) et comment entretenir son dos au quotidien. Nous pratiquons les exercices de respiration, de postures et autres techniques bien-être pour soulager et prendre soin de son dos.

Bichonner son 2ème cerveau - le ventre

Nous portons notre attention sur le ventre: système digestif, système reproducteur mais également la sangle abdominale, vitale pour notre posture et notre dos. Nous essayons de comprendre pourquoi notre ventre nous fait souffrir et quels sont les liens avec le mental. Nous pratiquons les postures qui permettent de soulager certaines douleurs, celles qui stimulent les organes (digestifs et génitaux), nous parlons alimentation et detox, et enfin, nous apprenons à renforcer sa musculature profonde (et comprenons pourquoi elle est si importante!). 
 

Calmer le mental, apaiser son esprit

De nos jours, notre mental est hyper sollicité et en permanence stimulé, ce qui engendre une fatigue mentale et des conséquences sur notre corps physique. Les thèmes abordés dans cet ateliers sont:  les migraines, la gestion des émotions, de l’anxiété, la mémoire, la concentration, les insomnies. De nombreux exercices de respiration, de visualisation, de relaxation et des courtes méditations sont proposées. Nous pratiquons également les postures permettant d'apaiser le mental, de faire circuler l'énergie et de nous aider à y voir plus clair.

 

Entretenir ses articulations

Nous abordons les douleurs et pathologies les plus communes et voyons comment entretenir ses articulations au quotidien notamment grâce à la pratique des asanas (postures) et des pranayamas (respiration). Nous étirons et renforçons les muscles qui entourent et soutiennent les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules, mais également la colonne vertébrale. Nous apprenons à oxygéner et lubrifier les articulations pour des mouvements plus fluides et sans douleur. 

 

Mieux gérer le stress

Le stress a beaucoup d'impacts sur notre santé physique et morale! Avec le yoga, nous parvenons à calmer le mental, pour lui offrir une pause, prendre du recul, voir les choses avec plus de sérénité. La pratique nous apprend à relâcher le haut du corps, les épaules, la nuque, le cou, car c'est principalement à ces endroits que s'installent les tensions liées au stress. Nous nous intéressons aussi au ventre, qui est un grand récepteur des tensions, de l'anxiété etc. 

 

Améliorer la qualité du sommeil

De nombreux français éprouvent des difficultés liées au sommeil. Dans cet atelier, nous apprenons à nous mettre en condition pour mieux dormir. Nous parlons alimentation, activité physique et adaptation de l'environnement pour préparer au sommeil. Les postures, la respiration et la relaxation nous permettent d'apaiser le système nerveux. Certains exercices visant une bonne circulation énergétique aident à retrouver un sommeil réparateur. 

 

Renforcer son système immunitaire

C'est souvent à l'arrivée de l'hiver que nous nous intéressons au système immunitaire, pourtant, c'est tout l'année qu'il faut y travailler. Pour cela, la première résolution à prendre concerne son alimentation. En effet, un des grands acteurs de notre immunité est l'intestin. Les autres (la rate, le thymus et le système lymphatique) peuvent être ré-équilibrés et renforcés grâce à des exercices de respiration, des postures, mais également la relaxation, vitale pour lutter contre le stress, qui perturbe notre système de défense.

Retrouver un équilibre hormonal

Le système endocrinien est souvent appelé « système chef d’orchestre ». En effet, il régule le métabolisme, l'appétit, le sommeil, les cycles de reproduction, la fonction sexuelle, l'humeur, le stress etc. C'est pourquoi il est vital de garder un bon équilibre dans la production d'hormones, et ce à tout moment de la vie d'un femme et d'un homme. Grâce au yoga, nous pouvons stimuler les organes producteurs d'hormones (glandes surrénales, thyroïde et hypophyse).

Les ateliers Yoga et Naturopathie avec Stéphanie

Ces ateliers, co-animés avec Stéphanie Hamelin, naturopathe, se déclinent sous différents modèles et thèmes:

 

Yoga & nutrition

Au programme, une séance de hatha yoga suivie d'une conférence naturopathie et de la préparation d’un repas ou en-cas sain et nutritif. Pour faire le plein d'énergie!

Yoga & Gestion du stress

Présentation de la naturopathie et des outils à mettre en oeuvre pour mieux gérer son temps et son mental, gagner en concentration et en organisation, suivi d'une séance de yoga relaxante et apaisante. Pour plus de sérénité au quotidien!

Yoga & Detox

Présentation de la naturopathie et du thème qui nous intéresse, la detox, nous évoquons les différentes méthodes : jeûne et jeûne intermittent, cure de jus de légumes, monodiètes. Le cours de yoga propose des exercices de respiration purifiants, des postures qui stimulent les organes d'élimination et une relaxation finale afin de laisser au corps le soin d'intégrer ce nouvel état.

Vous souhaitez participer à des ateliers, ou en organiser avec vos amis, en famille, en entreprise, pour un enterrement de vie de jeune fille, un anniversaire?

Contactez-moi, je vous ferai des propositions sur mesure, adaptées à vos envies et attentes.

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© 2023 par Johanna Bruet. Créé avec Wix.com

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