Rechercher
  • Johanna

Cours de yoga en entreprise, quel intérêt ? Est-ce vraiment efficace ?


Pour commencer, remettons les choses à leur place : Le yoga n’est pas un sport, c’est une hygiène de vie, une philosophie. C’est d’ailleurs certainement une des raisons pour lesquelles il est si populaire en occident ces dernières années. Il ne s’agit pas seulement de passer une heure à se tordre dans tous les sens et à respirer, même si cela fait déjà beaucoup de bien. Non, le yoga va bien au-delà.


Selon les écritures les plus anciennes, comme les yoga-sutra de Patanjali, il existe huit piliers fondamentaux à cette philosophie. La pratique physique (asana : postures et pranayama : exercices de respiration) ne représente que 2 de ces 8 piliers.

Le véritable effort, se trouve dans les 6 autres :

  • Les commandements moraux universels (ou comportements sociaux), qu’on nomme en sanskrit Yama que sont la non-violence, la sincérité, l’honnêteté, le contrôle des sens, l’absence d’avidité

  • La purification de soi par la discipline (ou comportements personnels), nommés Nyama qui sont les suivants : la propreté ou l’hygiène de soi, le contentement ou l’acceptation, l’autodiscipline, l’étude de soi ou introspection, et l’abandon de soi au Soi suprême !

  • Le retrait des sens ou détachement de l'esprit : Pratyahra

  • La concentration : Dharana

  • La méditation ou contemplation : Dhyana

Ce n'est qu'en travaillant sur soi quotidiennement, avec discipline, persévérance, acceptation, non jugement, et ouverture d'esprit, que nous nous rapprochons tout doucement du 8ème pilier : Samadhi, la réalisation !


Des contemporains comme B.K.S Iyengar, maître yogi mondialement connu et respecté, nous aident également à mieux comprendre la pratique. Dans sa Bible du Yoga, BKS écrit "le yoga conduit à un équilibre de l'âme qui permet de considérer tous les événements de la vie de façon paisible".


« Considérer les événements de façon paisible », n’est-ce pas ce dont nous avons tous besoin ? Alors le yoga permettrait-il une meilleure gestion de ses émotions, du stress, de la relation aux autres ?


Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est qu’il apaise, peut-être seulement le temps d’une séance au début, mais très vite, grâce à une pratique régulière, nous sentons que nos réactions sont moins vives ou impulsives, que nous sommes capables de prendre du recul et de voir les choses avec plus de distance, et donc forcément, de tempérer les ressentis.


Parfois, on entend dire que les pratiques de développement personnel nous renferment sur nous-même, nous rendent égoïstes, trop tournés vers soi. Je ne suis pas du tout d’accord. A mon avis, la relation aux autres passe d'abord par la relation avec soi-même. Chercher à reconnecter avec son corps et ses sensations, va nous amener à mieux nous comprendre et donc à mieux gérer nos émotions. Grâce à cela, nous avançons plus sereinement, sommes plus disponibles, plus à l’écoute. Nous réagissons de manière moins impulsive, plus réfléchie, et évitons donc souvent de nous énerver ou de nous braquer.


Tout ceci est donc forcément très bénéfique dans notre quotidien, que ce soit en famille ou au travail.


En outre, quand le yoga prend plus de place dans notre vie, nous nous intéressons à toutes ses composantes qui régissent nos comportements hors du tapis : des règles de vie et un code de conduite basés sur des valeurs telles que le non-jugement, l'acceptation, la bienveillance ne peuvent qu’avoir des effets positifs sur notre façon de vivre et d’envisager la vie avec les autres !


Nombreuses entreprises ont pris conscience de ces bénéfices et beaucoup proposent désormais des activités visant la détente du corps et de l’esprit. Ce sont souvent les Comité d’Etablissement qui gèrent ces activités.


Pour exemple, le site d’ALSTOM Transport situé à Vaulx-en-Velin, dont le CE intègre également les salariés de Mister Auto et Véolia, et qui dispose de superbes locaux pour les activités extra-entreprise (et, c’est à noter, dont les responsables sont tous complètement bénévoles) a commencé à proposer des cours de yoga à ses salariés depuis mars 2018.



Le projet a été lancé avec 2 cours hebdomadaires le jeudi soir et le vendredi entre midi et deux, et une trentaine d’inscrits. Un troisième créneau a été mis en place très rapidement, devant le succès du projet. Le nouveau cours a lieu de grand matin, à 7h45, et oui, bravo aux pratiquants ! En novembre, le 4ème créneau est proposé le jeudi à la pause de midi. Nous avons poussé les murs, la salle de sport n’étant pas disponible, nous nous sommes installés dans la salle d’activité du CE. Les baby-footers sont privés de leur temps de jeu, peut-être intégreront-ils la bonne soixantaine d’inscrits aux cours de yoga ?



Vous doutez encore ? Voici les témoignages de Christine et Pascal qui j’espère, finiront de vous convaincre !


Pourquoi avoir commencé le yoga?

Christine: « Des amis m’en racontaient les bienfaits : plus zen, amélioration du sommeil. J’avais envie d’une activité physique mais aussi de me relaxer, d’améliorer ma respiration. J’étais très curieuse.»

Pascal: « D’abord par curiosité de découvrir une nouvelle discipline. Mais cela est rapidement devenu un rendez-vous avec moi-même et un moment de pause que je ne m’accorde que trop rarement. Les deux premières séances m’ont laissé des courbatures pendant au moins deux jours. Qui a dit que le Yoga ne permet pas de faire un effort physique ?!»


La pratique répond-elle à vos attentes initiales?

Christine: « Oui et bien au-delà ! Avec les années, on découvre les bienfaits sur le long terme. On découvre qu’on peut toujours aller un peu plus loin et on devient accroc…. J’ai appris à respirer (!), à être à l’écoute de mon corps. J’ai gagné en souplesse. J’ai appris à me concentrer, à être dans l’instant présent. »

Pascal: « Bien que je ne puisse pas participer à toutes les séances, j’essaie d’intégrer la pratique du Yoga dans ma vie et j’essaie de faire une séance (pas assez souvent à mon goût) tout seul chez moi ou en déplacement. Cela m’est toujours bénéfique. Le Yoga est pour moi une très bonne combinaison entre relaxation, stretching et renforcement musculaire. Petit-à-petit j’améliore ma souplesse. En particulier, la séance du vendredi matin, me donne la banane pour le reste de la journée. Après je pense que le bénéfice des séances est aussi fortement lié au coach. Pour le coup, je pense sincèrement que Johanna qui nous guide de séance en séance est vraiment la bonne personne pour découvrir le Yoga. Le succès des cours ne me dément pas ! J »


En quoi le yoga en entreprise est-il intéressant?

Christine: « Sur le lieu de travail, c’est tellement pratique : pas de temps de transport, pas de stress pour arriver à l’heure, et puis le tarif est intéressant (une partie est subventionnée grâce au CE). Enfin, cela permet de partager une activité avec des collègues en dehors des heures de travail, de créer des liens. »

Pascal:« Que demander de plus : avoir accès à un cours sur place avec un vestiaire à disposition et tout le matériel nécessaire pour faire la séance, le tout a un tarif très attractif grâce à la participation du CE !? »


Qu'est-ce qui a changé dans votre quotidien au travail depuis que vous pratiquez?

Christine: « J’ai beaucoup gagné en efficacité grâce à une plus grande concentration, et à une plus grande de prise de recul (moins d’affect). Je suis également moins fatiguée. »

Pascal:« Il m’aide à avoir une meilleure respiration, une meilleure posture (plus droite et donc plus respectueuse de mon dos). De temps en temps je montre une nouvelle position à ma fille de 3 ans. C’est toujours un bon moment de rigolade et de partage. En me permettant d’avoir un court (mais important) moment de relaxation, il me permet d’être plus en phase avec moi-même et donc avec les autres. Si ce n’est pas être zen, ça s’en rapproche. »


Côté Comité d’Etablissement, voici ce qu’on en dit :

« Nous souhaitions proposer une activité qui s’adresse à une large population (personnes qui n’ont jamais fait de sport, qui reprennent une activité ou des sportifs). Nous avions également remarqué l’engouement actuel pour le yoga: nous avons donc lancé un sondage et la réponse fut clairement positive, alors nous avons lancé l’activité !»



Plus d’info :

Linkedin : Johanna Bruet

Facebook @JoyYogaLyon

www.joy-yoga.fr

82 vues

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux  

 

© 2023 par Johanna Bruet. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône